Sélectionner une page

Qu’est-ce que le yoga, exactement ? Est-ce simplement une forme d’exercice ? Est-ce une religion, une philosophie, une idéologie ? Ou est-ce quelque chose d’entièrement différent ? Le mot « Yoga » signifie littéralement « union ». Dans cet article, Sadhguru propose la définition suivante du yoga : essentiellement, « ce qui vous amène à la réalité ».

Traduction du mot Yoga ?

Sadhguru : Essentiellement dans la tradition, dès que nous attachons le mot « Yoga » à quelque chose, cela indique que c’est une voie complète en soi. Nous disons hatha yoga, mais nous ne dirons pas asana yoga.

Dès que vous ajoutez le mot « yoga », cela indique qu’il s’agit d’une voie complète en soi.

Une voie à part entière

Si c’est une voie complète en soi, comment doit-on l’aborder ? S’il ne s’agissait que d’une simple pratique ou d’un exercice, vous pourriez l’aborder d’une certaine manière. Si c’était une forme d’art ou un simple divertissement, on pourrait l’aborder d’une autre manière. J’utilise tous ces mots parce qu’ils sont en usage dans le monde d’aujourd’hui. Les gens disent « yoga récréatif », « yoga de la santé », les gens y font référence comme à une forme d’art – ils pensent qu’ils rendent service au yoga en disant que c’est une forme d’art. Non. Dès que vous attachez le mot « yoga », cela indique qu’il s’agit d’une voie complète en soi.

Littéralement, cela signifie « union ». Union signifie qu’il vous amène à la réalité ultime, où les manifestations individuelles de la vie sont des bulles de surface dans le processus de création. En ce moment, un cocotier et un manguier sont sortis de la même terre. Le corps humain et tant d’autres créatures ont surgi de la même terre. Tout cela est la même terre.

Le yoga signifie aller vers une réalité expérimentale où l’on connaît la nature ultime de l’existence, la façon dont elle est faite.

Le symbole d’une union

Le yoga fait référence à l’union non pas comme une idée, une philosophie ou un concept dont on s’imprègne. En tant qu’idée intellectuelle, si vous vous portez garant de la banalité de l’univers, cela peut vous rendre populaire dans un goûter, cela peut vous donner un certain statut social, mais cela ne sert à rien d’autre. Vous verrez, lorsque les choses se résument à l’argent – il n’est même pas nécessaire qu’elles se résument à la vie et à la mort – même pour l’argent, « Ceci est moi, cela est toi. » La frontière est claire ; il n’est pas question que vous et moi ne fassions qu’un.

En fait, cela cause des dommages à l’individu si vous voyez intellectuellement que tout est un. Les gens font toutes sortes de choses stupides parce qu’ils ont cette idée que tout le monde est un, avant que quelqu’un ne leur donne une bonne leçon et qu’ils voient alors, « Ceci est moi, cela est toi. Pas moyen d’être un. »
Si cela devient une réalité expérimentale, cela ne donnera lieu à aucune action immature. Elle donnera lieu à une formidable expérience de la vie. L’individualité est une idée. L’universalité n’est pas une idée, c’est une réalité. En d’autres termes, le yoga signifie que vous enterrez toutes vos idées.